Comment donner une seconde vie des palettes grâce au recyclage?

Description du projet

Les palettes de manutention sont à la base des accessoires en bois destiné à rationnaliser le stockage et le transport des marchandises. « La seconde vie des palettes » a pour but de les recycler en meubles (chaises, tables, sommiers etc.) et/ou de les réutiliser, dans le cadre d’événements par exemple.

Ce projet est apparue suite à la proposition du collectif d’Architectes Moon Walk Local de récupérer leur palettes usagées de l’édition 2014 du Festivale des Architectures Vives de Montpellier dans lequel ils concourraient (cf. photos). Le projet est pour l’instant basé au sein du Campus Triolet de la Faculté des Sciences de Montpellier et en parti au travers d’une collaboration avec le TechLab de Vailhauquès.


Objectif du projet

L’objectif est de mettre en place des stratégies de travail des palettes, de transport & logistique, marketing & communication et commerciales permettant l’optimisation de la récupération des palettes, de leur stockage, de leur recyclage et de la vente & distribution des produits finaux.


 EDDA est une association multiparcours qui se donne pour but de développer les quatre composantes du Développement Durable, à savoir « Environnement, Économie, Social, Culture ». Ce sont les composantes économie et environnement qui nous ont amenés à penser et à concevoir ce projet. Actuellement, Internet est gorgé de liens Open Source expliquant comment employer des palettes pour fabriquer des meubles à moindre coup par le Do It Yourself. En permettant aux étudiants de fabriquer et/ou d’acheter des meubles peu coûteux, EDDA veut améliorer leur santé financière et les faire participer à une action qui limite la pollution par les matériaux manufacturés.

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un mail pour nous contacter, on vous répondra au plus vite :)

En cours d’envoi

©2017 Space de Solutions

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

%d blogueurs aiment cette page :